12/14 du 03 octobre 2023

  • Accueil d’Alain Guézou (Association Réflexions pour des Solutions d’Avenir – RSA38) : Plan Local de l’Habitat (PLH) 2025-2030, disposer d’un bailleur social métropolitain, qu’est-ce que cela change ; question des loyers, … (Alain G., Marité P., Pierre Louis S., Bruno F., Claude G., Alain Lt., Gilles K., Henri de C., Najoua R., Stéphane P.)

    Alain G. président de l’association RSA 38, est invité en tant qu’administrateur du bailleur social Actis (nommé par la Métropole): que peut faire un bailleur, que peut-on lui demander.

    Le congrès de l’union sociale de l’habitat qui est l’association nationale des bailleurs sociaux qui explique qu’il y a 2,4 millions de demande de logement en France , il faudrait en construire 250 000 par an et on en construit 100000 par an.

    La Métropole a décidé pour la révision du Plan Local de l’Habitat (PLH) que cela ne serait pas grand public, mais que ça se ferait avec les « acteurs ». Les associations d’habitants ne sont pas considérées comme tel.

    La Métropole grenobloise n’est pas extensible, il n’y a plus de place, la seule solution c’est de sortir de ses limites géographiques. Certaines mairies préfèrent payer l’amande plutôt que de faire des logements sociaux.

    Le président de la métropole a l’intention de fournir 1000 logements sociaux par an, mais il lui sera difficile d’y arriver. Actis a un projet de construction de 100 appartements par an.

    Actis n’a pas de terrain sur la métropole et va investir à St Marcelin.

    • Exemple d’une bénévole qui habite l’ile verte : sur les 2 immeubles qui sont en construction, il n’y a pas un seul logement social, la réponse qu’elle a eu, c’est que le projet s’est établit avec l’ancien PLU (Plan Local d’Urbanisme) et que l’on ne peut pas revenir dessus.

    • Il n’y a pas assez d’argent chez actis pour faire l’isolation thermique et le service qui pouvait éventuellement le faire n’existe plus.

    • Qu’est-ce que la Métropole avec son outil Actis peut faire ?

    • Il n’y a plus de place dans les logements sociaux, mais on pourrait rénover ?

    • Peut-être mettre un référent par immeuble, et non pas un concierge.

    • CIVIPOLE pourrait soutenir des propositions de RSA 38

    • Les deux associations pourraient aussi écrire à la Métropole afin de participer à l’élaboration du prochain Programme Local de l’Habitat.

  • Application de l’Etat « Agora » (DITP) – (Marité P., Pierre Louis S., Bruno F., Claude G., Alain Lt., Gilles K., Henri de C., Najoua R., Stéphane P.)

    La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne le ministère du Renouveau démocratique pour concevoir et déployer l’application Agora. L’objectif : construire avec les Français les décisions de demain.

    La Métropole a-t-elle une plateforme identique ? Pourrait-elle avoir une même plateforme ?Plus d’information sur le site ici

  • Semaine européenne de réduction des déchets: CIVIPOLE et ses unions de quartier/associations d’habitants adhérentes font-elles quelque chose? (Marité P., Pierre Louis S., Bruno F., Claude G., Alain Lt., Gilles K., Henri de C., Najoua R., Stéphane P.)

    La nouvelle édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a lieu du 18 au 26 novembre. La thématique de cette année est « Les emballages : la sobriété avant le recyclage » 

    CIVIPOLE va signaler l’information auprès des associations d’habitants, et si elles organisent quelque chose, on partagera l’information. Il faut montrer que les associations font des animations, activités.

    Plus d’informations ici

  • Les objectifs de la journée « Tous résilients face aux risques » (Marité P., Pierre Louis S., Bruno F., Claude G., Alain Lt., Gilles K., Henri de C., Najoua R., Stéphane P.)

    Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

    La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

    L’objet est de proposer à chaque étape une offre d’actions de sensibilisation,
    d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un seul et même objectif :
    préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques,
    renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer leurs capacités
    d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.

    En savoir plus
    https://resiliencetour.fr/le-projet/
    https://resiliencetour.fr/les-etapes/isere-2023/