12/14 du 10 octobre 2023

Accueil de Madame Agnès Laueffer, responsable CFDT ULR (Union Locale des Retraités) de Grenoble-Agglo-Sud-Isère : présentation de leur enquête mobilités auprès de leurs adhérents (Pierre Louis S., Alain Lt., Claude G., Dominique T., Gilles K., Stéphane P., Najoua R., Bruno F.)

Les trois représentants de la CFDT 38 nous présentent le résultat d’un questionnaire qu’ils ont réalisé sur « le transport à la demande » auprès de leur adhérents.

Sur 490 sondé 117 personnes ont répondu.

Voici quelques constats :

– 18 % des adhérents, soit près de 1/5e, déclarent habiter une zone mal desservie en transport en commun (rurale ou citadine)

– 20 % des adhérents, soit près de 1/5e, déclarent éprouver des difficultés à ses déplacer

– 6 adhérents sur 10 se déclarent en pleine forme physique et 2 sur 10 en grande difficulté pour se déplacer

– 8 sur 10 utilisent les transports

– plus de 9 adhérents sur 10 estiment le transport à la demande comme intéressant, le tout premier usage envisagé est « d’aller à un rendez-vous médical » suivi de « faire les courses »

– les principaux avantages du transport à la demande retenus sont la « prise en charge à domicile » et « a la demande selon des horaires »

– « délai de réservation trop contraignant » et « le prix excessif » constituent les freins les plus ressentis pouvant limiter l’usage du transport à la demande

– Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) et Grenoble Alpes Métropole apparaissent comme les organisations les plus impliquées dans le transport à la demande. Mais les autres organismes ne sont pas ignorés pour autant comme intervenants à des niveaux différents.

La suite de ce travail : écrire au Président de la Métropole, ainsi qu’une réunion avec le Président du SMMAG. Ils souhaiteraient être partie prenante dans les groupes de travail sur la mobilité dans l’agglomération.

CIVIPOLE envisage de créer une réunion publique avec la CFDT, le comité d’herbey, mais aussi d’avoir un seul interlocuteur au SMMAG… Une prochaine rencontre pourrait avoir lieux en 2024 afin de voir comment valoriser le travail de chacun.

CCSPL (La Commission Consultative des Services Publics Locaux) – (Alain Lt., Dominique T., Pierre Louis S., Claude G., Bruno F., Stéphane P.)

Un bénévole nous fait un bref compte-rendu de la réunion du 18 septembre dont les sujets étaient le Marché d’intérêt National (MIN) et l’Office du Tourisme

Les différents Groupes de Travail (Alain Lt., Dominique T., Pierre Louis S., Bruno F., Stéphane P.)

Grandalpe – consultez le compte-rendu, d’un bénévole, de la réunion du 4 octobre 2023 ici

Pour plus d’informations cliquez ici

Métropole Pour Les Nuls (MPLN)  – Le collectif citoyen d’Herbeys est intéressé par le projet Métropole pour Les Nuls – Ils se posent la question de comment associer la commune et d’associer les communes autour.

Prochaine réunion au local ou en visio le 24 octobre 2023 à 18h30.

20 ans de CIVIPOLE – La première partie est validée. Christian C., bénévole se charge d’écrire la 2ème partie qui va de 2009 à 2015. En novembre on passera à la partie 2015 à nos jours.

Divers

Hauts de Chartreuse : Journée de mobilisation le 15 octobre 2023 – RDV en Chartreuse au Col de Marcieu : 10h30 – Plus d’informations ici

Grande Esplanade – Concertation préalable – le 10 octobre et le 7 novembre 2023 à 19h au boulodrome Yves Giroud. Plus d’informations ici

Samedi 14 octobre 2023 de 9h à 13h30 à la Maison des Habitants Anatole France, « Le Rendez-vous des habitants » Une matinée pour s’exprimer, échanger et partager.