Le Parlement de l’Isère

Parlement de l’Isère
Depuis 2023, CIVIPOLE a rejoint un collectif, le Parlement de la rivière Isère initiée par l’association France Nature Environnement Isère (FNE 38).
Partant d’un double constat, les problèmes croissants liés à l’eau (évolution de la quantité de la ressource, pollutions diverses, faible prise en considération des questionnements des habitants et des organisations), Ce Parlement entend travailler à changer la situation à l’échelle du bassin versant de la rivière, incluant donc tous les cours d’eau affluents (Drac, Romanche, Verderet, Furon, …).
L’objectif est de protéger la rivière et le bien commun qu’est l’eau par la reconnaissance de droits à la nature et la réappropriation démocratique des enjeux de l’eau.

Les 4 dimensions du Parlement :

  • Une dimension politique et citoyenne : Créer un espace public de discussion sur l’eau ouvert à tous·tes pour élargir la participation citoyenne et porter la parole citoyenne auprès des institutions.
  • Une dimension scientifique : Constituer un observatoire de l’eau qui rassemblerait et vulgariserait de manière neutre et indépendante les données disponibles sur l’eau.
  • Une dimension juridique : Engager une réflexion sur les droits de la nature et considérer la rivière comme une entité ayant une valeur intrinsèque et pouvant prétendre à la personnalité juridique et morale.
  • Une dimension culturelle et artistique : Révéler et développer l’attachement à la rivière et à l’eau et créer de nouveaux imaginaires autour du « fluvio-sensible » par différentes formes (récits, peinture, podcast, balades, spectacles, etc.).
Le Parlement a déjà tenu 2 sessions: une troisième, consacrée aux usages est prévue en 2026.
 
Une déclaration des droits de la rivière Isère a été adoptée.
 
Divers projets sont en cours
 
Un site internet existe pour suivre son actualité, il est à consulter ici  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire