Démocratie Locale et Participation

DLP: 3 lettres pour Démocratie locale et Participation
 
L’objet de l’Association est de réunir les associations d’habitants des quartiers de l’agglomération autour de leurs aspirations à la participation des habitants à la vie de la cité, pour la défense de l’environnement, pour la recherche constante d’une meilleure qualité de vie et pour la prédominance de l’intérêt général. L’Association assure la concertation entre quartiers et leur expression collective afin, notamment, de valoriser leurs actions respectives et d’être, face aux décideurs publics et privés,
un interlocuteur et une force de proposition concernant les problèmes de l’agglomération. L’Association contribue à la réflexion, au dialogue et à la formation de ses membres.
 
Voici l’article 2 de nos statuts de 2014.
 
CIVIPOLE porte l’idée que pour une bonne politique locale soit démocratique, elle doit reposer sur le dialogue continu entre trois acteurs:
– la maîtrise d’ouvrage des élus politiques dont la légitimité est fondée sur leur élection au suffrage universel
– la maîtrise d’oeuvre des professionnels dont la légitimité est fondée sur la qualification et la compétence professionnelles
– la maîtrise d’usage des habitants et de leurs organisations dont la légitimité est fondée sur l’expertise d’usage (ou l’expérience au coin de la rue)
 
CIVIPOLE siège dans les instances permanentes ou temporaires à l’échelle de l’intercommunalité (devenue métropole en 2015) ouvertes aux organisations d’habitants.
– Conseil de Développement (de 2001 à 2022)
– Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) de la Métropole, du SMMAG et du Conseil départemental
– Comités d’usagers (eau et assainissement, déchets)
– Comité des partenaires du Plan Climat Air Energie métropolitain
– comités locaux des déplacements du SMMAG
– commissions du SPPPY et du PPA
 
Nous avons adopté en 2021 un texte, écrit avec notre partenaire le CLUQ : La Déclaration des droits des habitantes et des habitants à participer à la décision publique.
A  la demande de la Grenoble Alpes Métropole, nous sommes la seule association à avoir signé le document métropolitain relatif à la participation Engagements pour un territoire participatif la même année.
 
En 2021, nous avons réalisé la 1ère édition d’un évènement pour expliquer les compétences de la Métropole, en articulation de ce qui relève des communes et des autres institutions (6 éditions réalisées à la date de septembre 2025): la Métropole pour les Nuls devenu La Métropole et Vous.
 
Nous pensons que, dans le respect des responsabilités de chacun, la démocratie locale doit faire place de façon permanente et sincère aux corps intermédiaires (les habitants organisés) et aux habitants à titre individuel.
 
Nous sommes une association, donc une composante de l’économie sociale et solidaire, cet ensemble d’acteurs qui veulent transformer la société.
Nous sommes un exemple d’acteur de l’éducation populaire, c’est-à-dire ce courant de pensée convaincu de la nécessité de l’émancipation: par l’éducation civique, transformer les habitants en citoyens.
 
Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c’est le citoyen qui fait la république.Georges Bernanos — La France contre les robots
La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’État, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession.  Pierre Mendès-France

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire