UHCV: CONTRIBUTION à la « feuille de route commerce »
(Pierre Louis S., Alain Lt, Claude G., Bruno F., Dominique T., Gilles K., Thierry L., Henri de C., Nathalie F., Najoua R.,…)
Accueil de Marie-Josée Salat de l’Union des Habitants du Centre-Ville (UHCV) qui vient parler de la contribution de son union de quartier à la feuille de route commerce.
L’UQ est partie de constats : une difficulté d’attractivité du centre ville qui se manifestait par une fermeture durable de grand nombre de commerces, un laisser aller du centre ville (propreté, embellissement entre autres). C’est le fruit d’observations qu’ils ont partagées avec leurs voisins, les commerçants, les personnes rencontrées lors des réunions, et les autres unions de quartier.
Ils ont interpellé la Ville de Grenoble mais aussi Mme Barbara Schuman déléguée au commerce et à l’artisanat à la Métropole de Grenoble. Celle-ci les a reçus.
Après leur entretien, l’UQ a envoyé à Mme Schuman leur contribution à la feuille de route.
Barbara Schuman a fait passer une délibération cadre « stratégie d’intervention de la Métropole pour relever les défis d’une attractivité commerciale durable » le 5 juillet 2024.
Actuellement l’Uq a fait une demande de rendez-vous au Maire de Grenoble et au Président de la Métropole, demande faite en juillet. La Métropole a répondu positivement mais ils sont toujours en attente d’une réponse du maire de Grenoble.
Après un long échange, les bénévoles se demandent s’ils peuvent faire la même chose avec les associations membres de CIVIPOLE.
Rappel d’un livre blanc qui a été fait en 2001 par le CLUQ – à consulter ici
Pour cela il faudrait s’approprier une cartographie analytique actuelle des commerces, de ce qu’il se passe actuellement avec Neyrpic, le centre ville etc..
Que faut-il faire pour apporter un peu plus d’équilibre ?
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.