12-14 du 03 septembre 2024

Agenda :

  • Zone d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR)

réunion publique du 3 septembre 2024 à l’Hôtel de Ville de Grenoble

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables sur son territoire, la Ville a besoin de votre avis ! 

En effet, l’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 Mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demande aux communes de définir, par délibération du Conseil Municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) où elles souhaitent prioritairement voir des installations d’énergies renouvelables s’implanter.

Ces ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables. Elles sont définies, pour chaque catégorie de source de production d’énergie renouvelable, en tenant compte de la nécessaire diversification du mix énergétique et des potentiels du territoire concerné.

Ces zones d’accélération ne sont pas des zones exclusives (des projets pourront être autorisés également en dehors de ces zones). Pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas non plus son autorisation administrative, celui-ci devant respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.

La Ville vous propose des cartes de définition des ZAEnR et vous demande de partager votre avis avant le 10 septembre, en participant à la consultation en ligne suivante – cliquez ici

 

  • L‘inauguration de la nouvelle offre de transports en commun M réso est prévue le 6 sept, trois personnes de CIVIPOLE participeront.

  • Forum des Associations au Palais des Sports de Grenoble le 7 septembre 2024. Le CLUQ et les Unions de Quartiers Grenobloises tiendront un stand.

  • Prochaine réunion de « La Métropole et Vous » Mercredi 11 septembre 2024 à 18h30 au local de l’association

  • 12 septembre 2024 – temps d’échange sur la rénovation du parc Jean Verlhac avec la Métropole à 17h30 sur place ou au Patio si mauvais temps.

 

Projets :

  • Données citoyennes au service de la prévention des risques – Quels dialogues et quels usages ?

Jeudi 19 septembre 2024 – 9h00/17h ; accueil-café dès 8h30

Maison du doctorat Jean Kuntzmann – Campus UGA Grenoble Saint-Martin d’Hères // Accès : Tram B ou C : Station Gabriel Fauré

Inscription : Participation gratuite et ouverte à tous, sur inscription avant le 9/09/2024 :

Lien vers le programme complet

8h30    Accueil badge + Café  
9h00    Ouverture
9h30   
Que produisent les données citoyennes : nouveaux savoirs ? Nouvelles mobilisations ? Nouvelles gouvernanceCéline CHOLEZ (PACTE – UGA)
10h00 
Illustration terrain : ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (à confirmer)
10h30    Pause  
11h00  
Regards d’Altitude :  Mobilisation d’un réseau de professionnels de la  montagne pour l’observation des phénomènes naturels en montagne et  co-conception d’un outil de collecte de données Jean-Marc VENGEON et Matthieu LETOUZE (PARN), Sandrine CAROLY (PACTE – UGA)
11h30
   Regard d’Altitude : Témoignages croisés d’acteurs du territoire et d’un scientifique sur l’intérêt de cette démarche  d’observation partenariale Parc National des Ecrins et professionnels de la montagne
12h00
  Discussion

12h30    Déjeuner

14h00    Observatoire citoyen de surveillance sismique et aérienne de Beyrouth (Liban)Cécile CORNOU (ISTerre – UGA)
14h45   
Risques industriels, pollutions et nuisances une place pour les données et les capteurs citoyens dans les procédures industrielles ?Intervenants à confirmer
15h30    Pause
16h00  
Table ronde : Comment les acteurs socio-économiques inscrivent le citoyen dans les démarches de prévention des risques et de gestion de crise ? Quelle responsabilité pour qui ?
17h00   Clôture de la journée

Civipole a reçu une proposition pour participer à la table ronde qui se déroulera à partir de 16h « Comment les acteurs socio-économiques inscrivent le citoyen dans les démarches de prévention des risques et de gestion de crise ? Quelle responsabilité pour qui ? »

Les bénévoles réfléchissent sur l’apport qu’ils pourraient apporter à cette table ronde.

Identifier les bonnes volontés mais il faut que ces personnes soient formées.

Demander ce qu’il se passera après avoir collecté les informations

Quel rôle peut avoir civipole ?

Est-ce que civipole peut avoir un rôle de collecte ?

 

  • révision du SCOT (Comité syndical du 17 juillet 2024): quelle action pour CIVIPOLE?

Bilan de l’évaluation du SCoT de la Greg – Scot 2030 (scot-region-grenoble.org)

Un mail va être envoyé aux personnes intéressées par le scot afin de voir si on crée un groupe de travail autour de la révision du Scot.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire