12/14 du 19 mars 2024

CCSPL GAM – accueil de Mme Françoise Brun, membre du Collège Habitant (Pierre Louis S., Claude G., Alain Lt., Gilles K., Henri de C., Dominique T.)

Cette habitante de Grenoble, qui participe à beaucoup d’associations, a été accepté pour participer au CCSPL de la Métropole.

1er réunion à la MC2 (visite de la MC2) – présents : la MC2, la casemate avec cosmocité (même directrice pour les deux entités), et l’école d’art et design.

Elle nous fait remonter quelques informations, comme le prix élevé de la location et l’utilisation de machines à la Casemate, la disparition d’atelier pour enfant qui sont maintenant organisés par la MJC des Allobroges. Cosmocités fonctionne très bien, les comptes sont à l’équilibre, des jours sont ouverts pour les écoles et d’autres pour tout public. Il est dommage qu’il n’y ai pas eu de tableaux financiers pour connaître les chiffres sur Cosmocité.

De plus on apprend que les habitants n’ont pas le droit au vote.

À noter que la Casemate et Cosmocité sont toutes deux dans une même entité, une structure qui est un établissement public de coopération culturelle (EPCC)

Une demande sera faite afin de pouvoir accéder au compte rendu.

Accueil de Mr Clément Pesle, chargé de mission Qualité de l’Air à Grenoble Alpes Métropole. (Pierre Louis S., Claude G., Alain Lt., Gilles K., Henri de C., Dominique T.)

Mr Pesle nous a fait une présentation de la pollution de l’air dans l’agglomération grenobloise.

Retrouvez ici la présentation

Cette présentation a été suivie d’échanges entre les bénévoles et le chargé de mission.

Divers

Soutien à la MJC Mutualité qui rencontre d’importantes difficultés financières qui mettent en danger son existence   Pour signer la pétition 

Samedi 23 mars 2024 – « A l’écoute de la rivière »

Un article est paru sur le Dauphiné Libéré le 19 mars : «Nappe phréatique polluée – pourquoi la Métropole s’en empare » – l’article est à disposition au local

note d’information prise de compétence nappe phréatique par la Métro à consulter ici