Projets
– Accueil de Cécile Léonardi (maîtresse de conférences ENSAG [Ecole d’Architecture]: travaux d’étudiants depuis 2015 sur les Villeneuves (Grenoble et Echirolles) dans le contexte GrandAlpe: perspectives éventuelles de coopération (Pierre Louis S., Bruno F., Stéphane P., Marie-thérèse P., Dominique T.,…)
Présentation par Cécile Léonardi, enseignante chercheuse à l’école d’architecture de Grenoble, d’un travail mené depuis 9 ans avec des étudiants de Master 1 dans le cadre d’un parcours de Master « Architecture, villes, ressources ». Ce parcours est porté par une équipe pluridisciplinaire. Lien vers le document
– Atelier Gare d’Echirolles (dans le cadre de GrandAlpe) du 16 novembre (Marie-thérèse P., Pierre Louis S., Bruno F., Stéphane P., Dominique T., …)
La présidente de l’Association des Granges à Echirolles nous fait un compte rendu de la réunion du 16 novembre dernier sur la concertation sur le quartier de la gare d’Echirolles – lien vers le document projeté ce jour là.
Divers
– Les déchets : À l’occasion du mois de la réduction des déchets, Grenoble Alpes Métropole vous propose de questionner votre consommation et votre production de déchets, mais aussi de tester et d’adopter de nouvelles pratiques au quotidien (zéro déchet, réemploi, réparation, compostage…). Vous trouverez le programme ici
Ce 21 novembre à 18h30 à l’Amphithéatre Mont-Blanc – 1 place André Malraux -Grenoble, conférence d’information et d’échange concernant les habitudes de consommation et notamment le rapport à la réparation. Comment tous devenir un Homo réparus ?
– Rencontre de CIVIPOLE avec l’Union de Quartier Village Olympique Vigny Musset le 30 novembre prochain.
– Rappel cadidature a la CCSPL (Conseil Consultation des Services Publics Locaux) de la Métropole ? – Pierre Louis propose sa candidature. Celle-ci sera formalisée lors du prochain Conseil d’Administration.
– Lien vers bande annonce du film « Bâtiment 5 »qui dresse un portrait saisissant et très personnel de la vie dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne.
– Réponse appel à projets Résilience : Pierre Louis a envoyé la proposition de CIVIPOLE à Valentin Forrand (chargé de mission culture du risque au cabinet du Préfet de l’Isère). Celui-ci a répondu que l’idée était interessante mais que cela n’entre pas dans le cadre du projet, en tout cas pas sur cette forme là. Une conférence publique pour lancer la dynamique sur la thématique de la mise en place de la réserve communale entrerait dans le projet. Le sujet sera abordé lors du prochain Conseil d’Administration.