L’Association des Habitants des Granges AHG (Marité P., Pierre Louis S. et Najoua R.)
- L’AHG à Echirolles nous a fourni un article paru dans le Dauphiné Libéré car ses membres se mobilisent afin de préserver la qualité de vie dans leur quartier qui possède plusieurs atouts :
- Ce quartier est situé au cœur du projet Grandalpe. Un projet d’aménagement ambitieux (Transition écologique, pôle économique) porté par Grenoble Alpes Métropole, Grenoble, Echirolles et Eybens.
- 7 hectares de parc fréquenté par des enfants, personnes âgées, ….
- Des grands appartements traversants avec des grandes terrasses, des balcons ou jardinets
- Une association d’habitants très active en organisant des fêtes et animations diverses
- L’attribution d’un budget participatif de 80 OOO € par an destiné à embellir et améliorer le cadre de vie
- Un soutien et une écoute attentive et bienveillante par la municipalité et le Maire d’Echirolles.
- Malheureusement, les habitants subissent les nuisances des parkings d’Alpexpo contre lesquelles, l’association AHG se mobilise depuis au moins 20 ans. En effet, et depuis plusieurs années, les parkings d’Alpexpo sont devenus des sites privilégiés pour des rodéos, courses de vitesse, dérapages et autres pratiques très bruyantes. Bien que ces parkings soient situés à cheval sur Eybens et Grenoble et en lisière d’Echirolles seuls les habitants des Granges subissent les nuisances du fait de leur proximités des parkings en question.
- Pour accéder à l’article du Dauphiné Libéré, suivez ce Lien
Interpellation élections législatives 2022 (Pierre Louis S., Alain Lt. et Pierre D.)
- La lettre d’interpellation des candidats aux législatives a été présentée aux membres du 12-14 afin d’être adaptée. Vous pouvez télécharger cette lettre et nous faire vos retours par mail à civipole@gmail.com, avec comme objet « Interpellation Législatives 2022 »
- Pour télécharger le projet de lettre, suivez ce Lien
PASS’Mobilités : vos aventures et mésaventures (Alain Lt. et Najoua R.)
-
Suite à l’agression d’une conductrice de Tram, les conducteurs de la TAG ont exercé leur droit au retrait. Cette situation a empêché des bénévoles de Civipole de se rendre au 12-14, avec l’expression de mécontentement car ils se sentent pris en otage. La situation est plus difficile pour les usagers qui travaillent le soir et habitent loin. Faut-il appliquer la garantie d’un service minimum pour les transports en communs, à l’instar des urgences et autres services publics ?
-
Pendant cette journée, l’application PASS’Mobilités dédiée aux transports en commun a annoncé dès sa page d’accueil cette alerte afin de prévenir tous les usagers. L’application est disponible sur Internet en allant sur le site https://pass.mobilites-m.fr/ ou en cliquant sur Ce Lien, depuis votre mobile.
-
Civipole a déjà reçu plusieurs retours. Merci de continuer à nous faire parvenir vos retours d’expérience par mail à l’adresse civipole@gmail.com avec pour objet » PASS’Mobilité – Mon expérience ».
Déchets : vos aventures et mésaventures (Alain Lt. et Pierre Louis S.)
-
Civipole continue de collecter les retours des usagers. Merci de continuer à nous faire parvenir vos retours d’expérience par mail à l’adresse civipole@gmail.com avec pour objet » Déchets – Mon expérience ».
- La collecte des déchets est également organisée pendant les jours fériés, pour connaitre calendrier par commune, suivez ce Lien
-
L’opération « Déchèteries flexi et donneries » continue, ainsi, des bennes seront installées dans les déchèteries flexi pour collecter d’un côté les déchets destinés au recyclage (cartons, mobiliers ou appareils électriques hors d’usage …), et de l’autre un stand de récupération d’objets en bon état. les donneries vous donnent la possibilité d’apporter des objets en état d’être « réemployés » : livres, meubles, vaisselle, textile … tout ce qui peut être réutilisé en l’état pourra y être déposé. Les objets collectés seront orientés vers les filières du réemploi gérées par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Grenoble Alpes Métropole poursuit le déploiement des déchèteries flexi et donneries. L’agenda est le suivant :
-
Mercredi 8 juin de 13h30 à 18h à Grenoble JOUHAUX – Parking Parc Romanet
-
Samedi 11 juin de 9h à 17h à Grenoble Square St Bruno
-
Samedi 11 juin de 9h à 16h au Sappey en Chartreuse sur le parking du foyer de ski de fond + donnerie*
Les 20 ans de Civipole : les 5 questions (Pierre Louis S. et Najoua R.)
- Une permanence pour la rédaction de l’ouvrage retraçant l’histoire de Civipole (Ex LAHGGLO) a lieu tous les vendredis après-midi aux locaux de Civipole. Cette permanence est accessible à toutes et à tous.
- Vous pouvez également contribuer à l’ouvrage de 2 manières :
-
Envoyer vos réponses par mail à civipole@gmail.com avec pour objet « Les 20 ans de Civipole »
-
Répondre au formulaire en ligne accessible avec ce Lien
-
Divers (Pierre Louis S. et Alain Lt.)
- L’EP SCoT de la Grande Région de Grenoble s’est engagé dans une démarche en vue d’intégrer les transitions sociétales, économiques, environnementales. La démarche TACCT – Trajectoire d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires est engagée depuis mai 2021, arrive une étape importante TACCT 2 avec l’organisation de plusieurs ateliers territoriaux.
- Pour consulter l’invitation, dates et lieux des ateliers, suivez ce Lien
- Pour consulter le rapport de diagnostic GREG, suivez ce Lien