12-14 du 09 avril 2024

Rencontre avec Lionel Coiffard, 5ème vice-président chargé de la préventions, de la collecte et de la valorisation des déchets, qui a répondu aux questions des bénévoles. (Nathalie F., Alain Lt., Pierre Louis S., Bruno F., Najoua R., Ken T., Thierry L., Gilles K., Dominique T., Henri de C….)

On peut retenir quelques points :

1- Fermeture déchetterie de la tronche – transfert à Meylan

Un nouveau et grand centre de tri a été construit sur le site industriel d’Athanor. Il a doublé sa capacité de traitement des emballages. A la place de l’ancien centre de tri, est prévu, un nouvel incinérateur. Il n’est pas possible de garder ouverte la déchetterie de La Tronche pendant cette construction. Elle devrait être fermée une petite année.

En attendant, pour palier à cette fermeture provisoire, la métropole compte sur la prochaine ouverture de la grande déchetterie Jacquard (8000m² – 15 quais), mais aussi sur une légère implication celle de Meylan, d’avoir des horaires d’ouvertures plus larges pour St Martin d’hères et probablement quelques déchetteries mobiles.

La future déchetterie se situera sur un site acquit par la Métropole sur la Tronche.

Après échanges avec Mr Coiffard, les bénévoles pensent organiser un temps d’information, une réunion publique sur Meylan ou La Tronche.

Concernant la nouvelle déchetterie Jacquard, il est d’accord pour intervenir sur une ou plusieurs réunions avec les associations de quartier afin d’informer sur les travaux et sur la finalité des travaux.

2 – Avancée du plan gros-Broyeurs

Il y a eu une croissance de déchets verts (tontes de pelouses, branches arbres et haies etc…), il n’y a pas de moyens technique de tri dans les déchetteries.

Prêts de broyeur aux habitants développé par la Métropole. La Métropole n’a pas d’antennes de proximité pour le prêt de broyeurs. Il y a donc une convention entre la métropole et les mairies pour quelles puissent gérer ce prêts. La Métropole achète, entretien et répare les broyeurs.

réserver un broyeur sur le site de la Métropole 

3 – Traitements des encombrants

Le principe de base des encombrants, c’est que les usagers amène son encombrant dans une des

21 déchetteries. La reconstruction de certaines déchetteries devrait faciliter le tri par les usagers.

Depuis peu les encombrants sont soit recyclé, soit revendu : Pole R , donnerie dépose minute au 435 avenue des Jeux Olympiques à Grenoble

Les encombrants peuvent, sur rendez-vous, être enlevé au pied du domicile pour les personnes qui n’ont pas de mobilités.

Pour les encombrants qui sont sur la voie publique, c’est la propreté urbaine de chaque commune qui les récupèrent et qui doit faire le tri.

4 – Poubelles marrons

Les bénévoles se plaignent du ramassage des poubelles marrons, comme par exemple le non déploiement sur le quartier de la Villeneuve.

Le ramassage des poubelles marrons a été déployé sur 5 années, par tranche de 100 000 habitants et différent selon les secteurs. Certains endroits comme la Villeneuve, village olympique, des quartiers d’Échirolles ou de st martin d’hères sont équipé de poubelles enterrées, il n’est donc pas possible de mettre une poubelle extérieure qui sera rempli de n’importe quel objet non alimentaire.

La Métropole envisage un autre système pour ces zones où les poubelles marrons ne peuvent pas être rentrée dans les immeubles. Ce serait des points d’apport spéciaux qui ne sont pas mélangés avec d’autres poubelles, des abris bacs où la poubelle est enfermée dans une trappe et qui pourrait être fermée avec un badge accessible aux gens qui font le tri alimentaire.

 

Invitée au 12/14 : Mme Marion Delolme chargée de mission PPA 3: appel à projets pour les acteurs (dont les associations) a présenté aux bénévoles « Le PPA 3 Grenoble Alpes Dauphiné et les associations » – (Nathalie F., Alain Lt., Pierre Louis S., Bruno F., Najoua R., Ken T., Thierry L., Gilles K., Dominique T., Henri de C….)

Présentation du document à consulter ici

Elle a également répondu aux questions des bénévoles.