- Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre 2023 (Pierre Louis S.,….)
D’après l’enquête de Recherches & Solidarités du printemps dernier, le bénévolat est le premier sujet de préoccupation des dirigeants associatifs. Pour les éclairer et répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur le bénévolat aujourd’hui, vous trouverez ci-après le lien vers une présentation : 5 minutes pour comprendre et 6 pistes pour agir ! À consulter ici
- PDM –Plan de Mobilité du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) (Pierre Louis S., Claude G.,….)
Retour rapide des bénévoles qui ont participé au lancement des 4 ateliers sur les thématiques suivantes
o Modes actifs : marche, vélo et micromobilité : aménagements, services, sensibilisation, sécurité…
o Transports collectifs et intermodalité : desserte tous transports collectifs (train, tram, bus, transport à la demande…), parcs relais, articulation transport / urbanisme, pôles d’échanges multimodaux…
o Circulation, usages partagés de la voiture et espace public : autopartage, covoiturage, organisation et restrictions de la circulation (dont ZFE), stationnement, logistique, transition du parc automobile…
o Accompagnement au changement : conseil en mobilité, information multimodale, tarification, gestion des temps, plans de mobilité employeurs et scolaires…
Le but des ateliers c’était de produire des idées, des réflexions sur les sujets. Le PDM va couvrir la période 2025/2035.
D’autres ateliers sont prévus dans les prochaines années.
Un compte rendu sera envoyé par le SMMAG
- Les suites de l’enquête publique à propos de l’extension de ST MicroElectronique (Alain L., Pierre Louis S., Bruno F.,…)
- Nous n’avons pas plus d’informations, il nous faut attendre les décisions qui vont être prises.
-
- STopMicro, ainsi que la FNE, la Confédération Paysanne, le collectif Grignon, le collectif Grési’citoyen-nes, l’Observatoire Finance-Climat-Biodiversité et l’association Métamorphose ont collectivement décidé de mettre en demeure la société STMicroelectronics.
- Cette mise en demeure vise à ce que ST communique, conformément à la Loi (Plan de vigilance), les risques que fait peser son activité sur l’environnement, la santé et les droits humains, avant d’envisager de saisir la justice.
conférence de presse : 45 minutes de présentation de la mise en demeure et de présentation des collectifs, suivies de 45 minutes de débats et de questions, jeudi 7 décembre à 18h au bar Le Tonneau de Diogène (6 place Notre Dame, Grenoble) pour une. Plus d’infomations ICI.
- Les métropoles les plus attractives sur le plan écologiquement
Grenoble 39ème sur 40
Classement établi sur la base des sept critères suivants :
Risque climatique (indice) : 5,18
Passoires thermiques (part de logements notés F et G, en %) : 8,64
Mobilité électrique (nombre de bornes pour 1 000 habitants) : 0,32
Domicile-travail (déplacements en transports en commun, à vélo et à pied, en %) : 39,70
Espaces verts (nombre de m2 par habitant) : 446,41
Pollution (volume dépassant le seuil à déclarer, en %) : 284,76
Recyclage (part des déchets recyclés, en %) : 26,42
Lien vers le tableau
Divers
- Le Conseil Inter-Territorial de l’Alimentation organisé par Le Projet Alimentaire inter-Territorial (PAiT) de la Grande Région grenobloise aura lieu le 14 décembre 2023, de 9h à 13h à la Maison des Associations de Grenoble et rassemblera des acteurs variés de la société civile, socio-économiques et institutionnels du système agricole et alimentaire du territoire. – Inscriptions jusqu’au 6 décembre 2023 – suivre le lien ici
- La lettre du Lac : Cette première lettre d’informations est réalisée par des habitants de la Villeneuve qui s’opposent au projet des élus de la Ville de Grenoble. Consultez-la ici