Le maire de Seyssins Fabrice Hugelé ainsi que le maire de Seyssinet, nous ont envoyé un courrier pour nous remercier de l’envoi du rapport d’activité de CIVIPOLE
Rencontre égalité Maison Égalité Femme Homme 31/08 (Pierre Louis)
Le président est allé à la réunion et s’est rendu compte que les personnes présente ne connaissent pas CIVIPOLE. Les Unions de quartiers ne sont pas connues.
Rencontre Rectorat MPLN en milieu scolaire 01/09 (Pierre Louis, )
afin d’organiser MPLN dans le milieu scolaire. L’accueil a été positif sous réserve d’une autorisation hiérarchique. Comment impliquer les jeunes
nous passerions par les conseils de vie lycéenne qui sont des instances dans tous les établissements, une niveau académique et une niveau national. Il sont là pour faire remonter les préoccupations des jeunes en discutant avec l’autorité et les enseignants. On est en attente d’une réponse.
Présentation du projet du « Parlement de l’Isère » dans le Dauphiné Libéré (lien vers article ) auquel participe CIVIPOLE avec France nature environnement Isère, l’Assemblée des communs et le Jardin des initiatives. Rappel des fiches et action sur différents sujets à consulter ici
Comité de Suivi de Site Sud Grenoblois (CSS) – (Dominique, Pierre Louis, Henri de C., Pierre Louis S., Bruno F., Christian C.,)
Quelques questions ont été envoyées à Mr Boris Vallat, Chef du pôle Seveso Plateformes, Adjoint au chef de l’unité départementale de l’Isère par une bénévole de CIVIPOLE (représentera notre association lors de la réunion du 6 septembre prochain) :
Suite à la convocation de la CSS du Sud Grenoblois du 4 juillet reportée au 6 septembre, nous souhaitons vous préciser quelques attentes sur l’ordre du jour de la part de l’association CIVIPOLE :
En matière de pollutions historiques et actuelles :
– Concernant la sécurisation de nos points de captage d’eau potable :
. En ce qui concerne le point d’information par les industriels sur la remédiation des pollutions historiques de la décharge de Rhodia chimie, nous souhaitons connaître les résultats des essais techniques réalisés dans les années récentes.
. En ce qui concerne la présentation de la réduction des rejets de Arkema, nous vous demandons que des mesures de rejet exhaustives fassent l’objet d’un publication pour tenir compte de leur variabilité.
– Concernant l’ensemble de la nappe sous l’agglomération : Nous souhaitons que l’étude sur les pollutions des eaux de la nappe soit intégrée aux travaux du SPPPY. L’étude de zone du sud agglomération a en effet duré une dizaine d’année et nous souhaiterions que les liens entre les mesures de pollution des deux milieux eaux et sols soient étudiés.
En effet, ces pollutions prescrivent pour longtemps les usages de l’eau notamment l’arrosage des jardins potagers. Nous vous demandons si le SPPPY peut s’engager dans une voie de restauration de la qualité de cette nappe jusqu’à retrouver la possibilité d’un plein usage sans danger pour les habitants.
En ce qui concerne l’évolution des CSS, nous apprécions la formule de lettre de synthèse sur les contrôles et les actions correctives et souhaiterions un document de synthèse de tous les rejets autorisés et des mesures de contrôle de la DREAL.
En règle générale, nous pensons que faire la transparence sur toutes les pollutions et les risques aide à la prise de conscience des habitants et facilitera la mobilisation des habitants autour d’une réserve citoyenne mutualisée à une échelle supra communale que nous appelons de nos vœux.
Après discutions, quelques questions se posent :
Qu’est-ce que civipole peut faire après de ce que l’on va apprendre ? Un texte ? Un communiqué de presse ? Quelles actions à la suite de ce temps passé en réunion ?
Valoriser le travail fourni en regroupant tout ce que l’on sait sur le risque et le diffuser.
Quelles sont les communes de la Métropole qui se préoccupent de la tenue de leur bâtiments et de leurs écoles en cas de séisme ?
Un compte rendu sera fait par la bénévole dans un prochain 12/14.
Agrandissement de STMicroelectronique (Pierre Louis S. , Dominique T., Alain Lt., Claude G., Henri de C., Bruno F.,…)
une enquête publique unique d’une durée de 43 jours est prescrite du lundi 28 août jusqu’au lundi 9 octobre 2023 sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société STMICROELECTRONICS pour l’agrandissement de son usine de fabrication de circuits imprimés, implantée 850 rue Jean Monnet sur la commune de Crolles.
Plus d’informations sur le site ici
Une réunion publique sera organisée par la commission d’enquête le 28 septembre 2023, de 18h30 à 20h30, dans la salle municipale « L’Atelier », située 47 rue du Moulin à Crolles (38920).
Il est prévu que CIVIPOLE produise un avis. Le point sera fait dans un prochain 12/14.
Divers
Permanence Projet Urbain mardi 5 septembre de 18h à 19h à la Maison des Habitants Anatole France.