12-14 du 14 mars 2023

CCSPL – Chauffage urbain du 8 mars (Pierre-Louis S., Alain Lt., Dominique T., Najoua R., Bruno S., Loïc DM.,…)

Evaluation sur 2 années de la qualité du réseaux. Il y a quelques jours, un avion a survolé l’agglomération pour détecter les fuites.

Ils ont du mal avec un réseau qui a plus de 60 ans

Dans les perspectives du raccordement au réseau de chaleur, qui est basé à 80% sur de l’énergie renouvelable, et dans le cadre de la protection de l’environnement , il est prévu que le raccordement au chauffage urbain deviendra obligatoire pour tout le monde. C’est pour cela qu’ils développent le réseau un peu partout.


Rdv SMMAG-MPLN – (Pierre-Louis S., Alain Lt., Nathalie F., Claude G.,…)

Lors d’une rencontre du 9 mars, Pierre-Louis et Alain Lt., ont eu un premier contact avec Mr Laurent Thoviste du SMMAG. Ils ont présenté la MPLN et sur la mobilité mais aussi de la convention. Il souhaite avoir un bilan de 2022. Dans la convention d’objectifs à venir on s’est calé sur ce qu’il va se passer à cause de la ZFE : le Pass mobilité, le co-voiturage, l’auto-partage ainsi qu’un appel à ce que des entreprises se labellisent comme auto-partage un peu comme citiz.

Il a été très intéressé par MPLN.

Exemple de co-voiturage : KAROS 

rappel réunion du GT MPLN le 22 mars 2023 à 18h30

 

Réunion à la Maison des Associations – collectif Stop micro (Pierre-Louis S., Dominique T., Alain Lt., Loïc DM., Claude G., Jean-Luc B.,…)

Tour d’horizon sur l’usage de l’eau, de la vente de l’eau de la métropole à STMicroElectronics

Article sur l’avis de la MRAE sur l’agrandissement de STMicro en lien ici  

sujet qui mobilise les habitants. Salle de MDA pleine !  

 

Rencontre le 23 mars à 20h dans la salle audiovisuelle Mi-Plaine de Meylan

Table-ronde “Défendre la rivière Isère : des citoyens engagés pour la création d‘un Parlement”, avec la FNE-Isère et Sciences Po Grenoble – UGA

Et si… un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ? C’est le défi porté par une communauté de citoyens réunis au sein de l’association France Nature Environnement Isère. Cette association œuvre depuis 50 ans pour faire reconnaître une personnalité juridique à la rivière. Ainsi doté de droits, le cours d’eau aura la possibilité de se défendre en cas de dommage, de pollution et demander réparation. Par Arnaud Buchs, maître de conférences à Sciences Po Grenoble ; Philippe Dubois, président de France Nature Environnement Isère et à l’initiative du projet de parlement, et des étudiants du master 2 Transitions écologiques.


Livre qui vient de paraître sur l’eau :

« Eaux, pouvoirs et territoires – Une histoire de l’alimentation en eau dans l’agglomération grenobloise » de Antoine Brochet – Maison d’édition : PUG – Collection : la pierre et l’écrit

Les bénévoles de civipole envisagent de créer un Groupe de Travail sur l’avenir de l’eau sur le territoire. Attente le 12/14 qui suit la réunion du 23 mars à Meylan pour en discuter.

 

Maison de l’image

Rencontre avec la directrice. Ils font des formations sur les photos, vidéo, montage…

Que pourrions nous faire ensemble ? Une mise à disposition gratuite du matériel avec un accompagnement, une formation pour l’utilisation.

Ils travaillent sur une émission à mettre en ligne.

Elle a parlé d’un nouveau fond à la métropole : le FAST Le fonds d’accompagnement social aux transitions

voir lien pour plus d’informations

Nous souhaiterions construire un convention de partenariat à la fois civipole et les associations d’habitants.

Civipole et les associations d’habitants pourraient produire des images afin de montrer quelques chose de concret au SMMAG.


Divers

  • L’observatoire local de la vie associative – Atelier de la ville de grenoble. Discussions sur ce qui est prioritaire dans les associations.

Une rencontre avec l’association des Amis du Muséum de Grenoble suivi d’un rendez-vous avec la Présidente pour une présentation de Civipole et pourquoi pas une action commune et un partage de leurs activités (conférences, ateliers…) – lien vers le site des Amis du Muséum https://www.amisdumuseum.org/


  • Toujours en attente du rapport de l’enquete publique du PPRI Drac Aval, de la mise à jour du site internet du SPPPY ainsi la prochaine date de la plenière mais aussi du compte rendu de la CCS sud grenoblois